Vous pensez peut-être que choisir un étendoir à linge pour votre extérieur est facile. Mais vous verrez qu’une fois la recherche lancée dans Google, vous vous retrouverez dans une jungle proposant des milliers de produits. Grâce à cet article, nous allons vous aiguiller sur les critères importants à prendre en compte lorsque vous choisissez un étendoir à linge extérieur.
Les types des étendoirs à linge extérieur
Il existe de nombreux types de séchoirs à linge que vous pouvez disposer à l’extérieur. On retrouve notamment :
- L’étendoir de type parapluie : muni d’un pied central, il se déploie autour de celui-ci. Il va nécessiter une fixation ferme au sol pour éviter qu’il ne s’envole avec votre linge lors de tempêtes ou de gros coups de vent. Cependant, il présente de nombreux avantages comme notamment sa grande capacité d’étendage, son gain de place ou encore sa solidité.
- Les cordes à linge : qu’elles soient rétractables ou classiques, celles-ci présentent une capacité pour étendre votre linge de plusieurs mètres. De plus, vous pouvez les disposer là où bon vous semble dans votre jardin. Il existe vraiment beaucoup de modèles de cordes à linge que vous pourrez retrouver sur ce site.
- L’étendoir à linge mural : celui-ci se fixe un mur extérieur de votre maison et se déploie comme un parapluie, afin de vous permettre d’étendre votre linge.
- Les étendoirs à linge portables : il s’agit d’une grande catégorie qui regroupe tous les modèles qui pourront servir à la fois en intérieur et en extérieur. En effet, ces séchoirs sont généralement légers et/ou sur roulettes. Cela vous permet de pouvoir les déplier là où bon vous semble.
Les critères de sélection d’un étendoir à linge extérieur
Voyons maintenant les critères importants à prendre en compte avant de réaliser votre achat. Vous allez voir qu’ils ne sont pas nombreux, mais pour autant, prenez-les bien en compte sous peine de devoir acheter un deuxième étendoir correspondant plus à vos besoins par la suite.
Le type d’étendoirs à linge
Comme nous l’avons vu précédemment, le type de séchoir à linge va être important à prendre en compte. C’est le critère principal car il va dépendre de certains paramètres bien spécifiques à votre habitation. Par exemple, il ne sera pas judicieux de vous orienter vers un étendoir de type parapluie alors que vous n’avez seulement qu’un petit balcon. Vérifiez bien les avantages et inconvénients de chaque type d’étendoir avant de réaliser votre achat.
Les matériaux de fabrication de l’étendoir
Vous êtes à la recherche d’un étendoir extérieur. Le mot clé de cette phrase est bien extérieur. En effet, les matériaux de fabrication de votre étendoir devront être différents et surtout résistant à la fois aux intempéries mais aussi aux UV. Comme vous vous en doutez, de mauvais matériaux ou des matériaux inadaptés à l’extérieur, vont entraîner une usure précoce de votre étendoir et donc une mauvaise durée de vie.
Il est donc recommandé de s’orienter vers des modèles avec des matériaux résistants aussi bien à l’eau et à l’humidité, mais aussi au soleil.
Les dimensions de l’étendoir
Cela semble évident mais les dimensions de votre futur séchoir sont très importantes. Pensez à vérifier les dimensions de l’étendoir déplié, afin de vous donner une idée de l’encombrement lorsque vous ferez sécher votre linge. Mais aussi, pour les modèles rétractables ou pliables, les dimensions repliées. Ce facteur est souvent oublié. Malheureusement, se retrouver avec un étendoir à linge que nous ne pouvons pas ranger est généralement assez décevant.
La capacité de séchage
La capacité de séchage est un critère important. D’autant plus si vous avez une grande famille avec des enfants et que vous faites beaucoup de machine à laver. Celle-ci est souvent précisée sous la forme de mètres linéaires d’étendage. En général, en optimisant le placement de son linge, 15 mètres suffisent pour une petite machine. Pour une plus grosse capacité de machine à laver, il vous faudra vous orienter vers des modèles proposant au moins 30 mètres de capacité.
Le prix de l’étendoir
Dernier critère et non des moindres, le prix de l’étendoir. Vous verrez qu’au final ce n’est pas réellement un problème car il existe des étendoirs pour toutes les bourses. Le premier prix commence à environ 20 €. Si vous avez un budget plus conséquent et que vous souhaitez acheter un article très qualitatif, vous pourrez dépenser jusqu’à plus de 200 € pour votre futur séchoir haute de gamme.