Pourquoi visiter Rome ?
Rome est l’une des villes les plus historiques et les plus belles du monde. Il y a donc de fortes chances que vous soyez rarement à court de choses intéressantes à faire dans cette capitale italienne animée.
En plus de vous imprégner de la culture cosmopolite de Rome, vous aurez l’occasion de visiter le Vatican. Cette ville sainte à l’intérieur d’une ville peut être considérée comme un pays à part entière. Rome a une longue et impressionnante histoire qui remonte à plusieurs siècles et qui comporte de nombreux récits et mythes. Si vous aimez l’histoire, il y a de fortes chances que vous passiez un moment inoubliable à Rome.
Cet article contient tout ce que vous devez savoir pour planifier vos incroyables vacances romaines. Quels que soient votre style de voyage et votre budget, il y a de fortes chances que vous trouviez quelque chose qui vous convienne à Rome.

rome italie
La meilleure période pour visiter Rome
Si vous cherchez à avoir Rome en partie pour vous, prévoyez de vous rendre dans la ville entre octobre et avril. Les températures sont plus fraîches, mais la plupart des foules massives sont parties, et vous aurez plus de facilité à accéder aux attractions populaires.
Bien qu’il fasse rarement très froid à Rome pendant la journée, même en hiver, il peut faire très froid, alors préparez-vous à un temps imprévisible et apportez plusieurs tenues.
La seule exception à la règle d’octobre à avril est Noël. En raison de son importance religieuse, Rome peut être très fréquentée à cette période.
De même, Pâques est une période d’affluence pour visiter Rome. Si vous souhaitez prendre part aux festivités religieuses, veillez à réserver vos vols et votre hébergement bien à l’avance et préparez-vous à des hausses de prix.
Mai et septembre sont également de bons choix. Vous bénéficierez d’un temps ensoleillé et tempéré, avec des températures avoisinant les 20 degrés, et vous ne verrez pas trop de foule.

rome
La meilleure façon de savoir quand vous devez aller à Rome est de réfléchir à ce que vous voulez faire pendant votre séjour. De cette façon, vous pourrez planifier en conséquence et peut-être même économiser de l’argent.
La période la moins chère pour visiter Rome
La période la moins chère pour visiter Rome coïncide avec la meilleure période pour visiter Rome. D’octobre à avril, les foules sont moins nombreuses, ce qui vous donne un accès inégalé à certains des sites et attractions uniques de Rome.
Vous pourrez également faire des économies sur les hôtels et les vols pendant ces mois, à l’exception notable de Pâques et de Noël. Il existe plusieurs autres façons de réduire les coûts lors d’une visite à Rome.
Gardez ces conseils et astuces à l’esprit pour économiser quelques euros :
- Évitez Pâques, Noël et la haute saison
- N’utilisez pas les agences de voyage – achetez plutôt les billets auprès des attractions elles-mêmes
- Profitez des visites gratuites des églises
- Séjournez dans un quartier moins touristique
- Allez là où vont les gens du pays
Un peu de préparation en avance peut donner d’excellents résultats, alors pensez à faire vos recherches avant de vous rendre à Rome. Vous pourriez aussi tomber sur des offres surprises ou apprendre des secrets locaux qui vous aideront à respecter votre budget.

rome italia
La période la moins chargée pour visiter Rome
Les mois entre octobre et avril sont la période la moins chargée pour visiter Rome. Attendez-vous à des températures plus fraîches et à beaucoup moins de monde pendant cette période.
Si vous n’aimez pas la foule, c’est une excellente période pour visiter, mais vous devez tenir compte du temps frais la nuit. Si vous prévoyez de visiter pendant cette période, apportez un large éventail de vêtements, y compris un chapeau (ou bonnet) et une paire de gants.
Vous ne regertterez pas non plus d’amener un manteau chaud et des chaussures confortables. Enfin, si vous comptez passer la majeure partie de la journée dehors, il est bon d’emporter un pull léger que vous pourrez glisser dans votre sac et sortir au besoin.
Le pire moment pour visiter Rome
Bien que la pire période pour visiter Rome soit tout aussi subjective que la meilleure, le mois d’août est étouffant et humide. Comme beaucoup d’Italiens sont en vacances ce mois-ci, moins de restaurants seront ouverts, mais plus de touristes se presseront dans les rues.
Attendez-vous à des foules massives et à des prix exorbitants. De plus, en septembre, il pleut et il est parfois très difficile de se déplacer en ville.
Bien qu’il y ait beaucoup de choses à faire à l’intérieur, la plupart des gens évitent les saisons chaudes et pluvieuses. Attendez plutôt un mois ou deux et partez en Italie pendant l’hiver. Vous passerez probablement un bien meilleur moment.
Si vous décidez de visiter Rome en août ou en septembre, il est bon d’emporter quelques affaires supplémentaires, en plus de votre patience :
- Crème solaire et chapeau de soleil
- Parapluie
- Des chaussures étanches
Même si nous considérons techniquement cette période comme la « pire » pour visiter l’Italie, la vérité est que vous passerez un bon moment quel que soit le moment où vous y allez. Rome regorge de tant de choses étonnantes à voir, à l’intérieur comme à l’extérieur, que si vous planifiez en conséquence, vous ne devriez pas être à court d’options.
C’est une bonne idée d’établir votre itinéraire à l’avance et de vous y tenir autant que possible. Divisez la ville en différents quartiers et prévoyez toujours un plan d’urgence en cas de pluie.
Si vous venez de loin, rappelez-vous que vous pouvez vous sentir un peu en décalage horaire à votre arrivée, alors essayez de ne pas trop vous forcer. Reposez-vous plutôt le premier jour et profitez des attractions une fois que vous vous serez adapté au décalage horaire. Évitez de faire du parachutisme dès votre arrivée !
Les choses à considérer
Avant de demander des congés ou de faire votre liste de bagages, il est utile de garder quelques éléments à l’esprit lorsque vous visitez Rome. Ces éléments à prendre en compte vous aideront à profiter au maximum de vos vacances, à éviter les faux pas et à faire un voyage sans encombre.
Savoir quand visiter le Vatican
Si vous allez à Rome, il y a de fortes chances que vous visitiez le Vatican. Le Vatican est souvent considéré comme le lieu le plus saint du monde, un pays en soi, et un lieu de pèlerinage pour les catholiques du monde entier.
Vous pouvez donc sans aucun doute le visiter, mais n’oubliez pas que le pape accueille les gens le dimanche et le mercredi. Si vous vous rendez à l’un de ces jours ou à un jour férié comme Noël ou Pâques, le Vatican sera bondé.
Même si le Vatican est une ville à part entière, il n’en reste pas moins un lieu saint. Gardez donc ces règles à l’esprit pour être approprié et bienvenu cette ville sacrée.
- Couvrez-vous – vous ne devez pas porter de vêtements révélateurs au Vatican, quelle que soit la chaleur ou l’humidité.
- Pas de photos à l’intérieur de la chapelle Sixtine
- N’apportez pas de grands sacs à dos (les sacs à main sont acceptés).
- Pas d’alcool à l’intérieur du Vatican
- Évitez d’apporter des armes au Vatican ou des objets pouvant être utilisés comme armes, tels que des bâtons de marche pointus.
Si vous gardez ces règles à l’esprit, vous serez accueilli à bras ouverts au Vatican.
Comprenez la culture du pourboire
Ne donnez pas de pourboire à Rome. Non seulement ce n’est pas la coutume, mais les serveurs pourraient même le considérer comme une impolitesse et une insulte à leur travail.
Ainsi, bien que cela puisse être difficile à comprendre pour les Américains, vous ne devriez même pas laisser de la monnaie sur la table. Respectez plutôt la culture, remerciez votre serveur et prenez votre argent.
Établissez un itinéraire
Rome est aussi écrasante que belle, c’est pourquoi vous devez établir un itinéraire avant votre visite. Faites des recherches sur la ville bien à l’avance et planifiez chaque journée en prévoyant suffisamment de temps pour vous reposer ou vous attarder aux différentes attractions.
Aussi tentant que cela puisse être, essayez de ne pas prévoir trop de choses le jour de votre arrivée si vous devrez faire face au décalage horaire. Si vous partez pendant l’été, envisagez de répartir votre voyage entre des activités d’intérieur et d’extérieur pour vous permettre de faire une pause dans la chaleur.
Vous pouvez également rejoindre des groupes Facebook ou des forums spécialisés afin de demander à d’autres touristes et expatriés comment ils répartissent leurs itinéraires. Il y a de fortes chances que vous obteniez des informations privilégiées et une bonne feuille de route pour naviguer dans la ville.
Alors au final, quel est le meilleur moment pour visiter Rome ?
La meilleure période pour visiter Rome dépend de ce que vous et votre famille voulez faire et voir. Si vous avez envie d’un moment tranquille, loin des foules, et que le froid ne vous dérange pas, partez en hiver.
De même, vous passerez un excellent moment si vous évitez Pâques et Noël. L’hiver est également une excellente période pour trouver de bonnes affaires sur les hôtels et les vols.
Discutez avec votre famille de ce qu’elle souhaite retirer de ces vacances et servez-vous-en comme guide. Réservez vos vols et votre hébergement à l’avance, achetez un manuel de conversation italienne et vous êtes prêts à partir. Bon voyage !