A-t-on besoin d’une tablette graphique pour se lancer dans le domaine du graphisme ? Il s’agit en effet d’une question qui préoccupe souvent les créatifs qui souhaitent se lancer dans leur passion pour en faire leur métier.
Après tout, quand on a les compétences nécessaires et la motivation, peu importe les outils non ? Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai !
Avoir le matériel adapté à ses objectifs est quelque chose d’essentiel qui ne devrait jamais être négligé. Beaucoup de gens se posent la question de la pertinence d’avoir ce genre de tablettes graphiques notamment à cause d’une question financière et se disent qu’ils peuvent bien commencer sans.
Si vous vous posez ce genre de questions, nous espérons que cet article pourra répondre à vos interrogations.
Tablettes graphiques et carrières
Commençons par répondre à notre question principale : il est tout à fait possible de s’initier au graphisme sans tablette ! En revanche, en fonction de votre domaine de prédilection, les débuts seront plus ou moins ardus et il y a des chances qu’à termes vous finissiez par céder pour une tablette de dessin.
Voyez-vous, la profession de graphiste couvre un large éventail de spécialisations en plus d’être très compétitive. Parmi les exemples de ces spécialisations, on peut citer le design UI/UX, le design d’applications, l’illustration, etc.
De nombreux exemples de carrières potentielles :
-
Illustrateur
Sans tablette graphique, il sera très long et difficile de créer des illustrations qui se démarquent car vous risquez de vous heurter à de nombreuses restrictions lors de la création d’illustrations. A la souris, vous n’aurez clairement pas le même “flow” naturel que lorsque vous utilisez du papier et un crayon. Vous pouvez être contraint de vous limiter à l’utilisation de formes et de polices de caractères, voire à des logos.
Ce ne sont là que quelques-unes des limites qu’un illustrateur peut rencontrer, d’où la nécessité d’une tablette graphique pour votre travail d’illustration. Gardez toutefois à l’esprit que vous pouvez toujours utiliser “autre chose” que du dessin libre. Maintenant que de nombreux programmes de conception graphique ont progressé, les possibilités des artistes sont toujours plus grandes mais vous garderez toujours une certaine limitation en refusant d’utiliser une tablette.
2. Mise en page
Si la mise en page est votre objectif de carrière, une tablette graphique n’est pas nécessaire. De nos jours, la mise en page s’effectue facilement à l’aide d’une souris ou d’un trackpad, car de nombreux programmes sont suffisamment sophistiqués pour mettre instantanément en place les éléments de la conception.
Une tablette graphique se révèle utile si votre entreprise a besoin d’un grand nombre d’illustrations uniques, par exemple pour refaire toute son image de marque. De plus, si vos illustrations peuvent contenir des images, voire des photos à retoucher, les tablettes graphiques sont particulièrement utiles !
3. Concepteur UI/UX
Si votre client ou patron vous fournit les éléments de conception et les images, vous n’avez pas forcément besoin d’une tablette graphique en tant que concepteur de sites web. De manière générale, quand vous abordez le dessin vectoriel une souris est suffisante.
Mais, dès lors que vous aurez des choses complexes à faire ou si vous voulez un meilleur confort tout au long de votre journée, une tablette graphique est conseillée.
4. Animateur
D’après de nombreux professionnels, si vous restez sur des animations simples de type pivot/articulation (où vous disposez de pivots pour faire glisser et animer vos personnages), vous pouvez sans problème vous passer de tablette graphique. En revanche, si vous êtes un animateur passionné qui souhaite créer des dessins animés complexes et des animations, un outil pour le dessin digital est absolument nécessaire.
Après tout, vous devez dessiner des formes variées et réaliser des colorisations précises. Il est très agréable de faire un petit croquis à main levée sur votre logiciel de dessin préféré puis d’animer autour !
Conclusion
Nous n’avons fait qu’effleurer les métiers pour lesquels une tablette graphique se révèle un outil exceptionnel. Nous espérons que cela vous a fait réfléchir à la question !
Si vous hésitez encore à acheter votre première tablette, n’hésitez pas à aller sur Tablet Sphere, le spécialiste des tablettes graphiques où vous pourrez trouver des dizaines d’articles pour vous motiver ainsi que des comparatifs sur les meilleures tablettes du marché (pour tous les budgets).